Les standards du W3C



Bien que la validation, il n'est pas obligatoire sur le Web, il est utile pour améliorer la qualité des pages. Si votre site respecte la norme W3C cela voudra dire qu'il ne posera pas d'obstacles à l'interpretation par les différents navigateurs compatibles avec cette norme et par les outils de recherche.

Du point de vue commercial

Il est important de vérifier qu'un nombre maximum d'internautes visualise correctement votre site web. Le respect des normes W3C garantit que quelque soit leur navigateur et leur système d'exploitation, l'internaute accèdera correctement à votre site.

Du point de vue social

Il est important a considerer l'intégration des normes d'accessibilité, afin que les handicapés soient des utilisateurs de l'internet dans des années à venir.

Du point de vue technique

L'enrichissement de ces normes nécessitent que certains webmasters innovent et enfreignent ces normes. Ce ça le paradoxe de l'internet; on doit pas céder à l'uniformité pour sa existence, mais il doit au moins rester globalement cohérente.


Un référencement plus efficace dans les moteurs de recherche



Au niveau de l'indexation des documents Web, le fait de les avoir codés conformes aux standards du W3C leur garantit de meilleurs résultats de classement et de reconnaissance, d'où une visibilité accrue par les moteurs de recherche. Les documents conformes aux standards sont non seulement indexés plus précisément grâce à leur structure informationnelle plus logique, mais sont également plus susceptibles de répondre aux attentes des moteurs de recherche, ce qui en favorise l'accessibilité et l'évaluation au moment des leur classification.

En effet, il est beaucoup plus facile pour un algorithme d'indexation de reconnaître un document répondant aux normes qu'un autre qui ne respecte aucune logique de structure.


Références:
- Consortium World Wide Web (W3C)
- Open Web Group


* Les styles des pages sont présentées à titre d'exemples et n'ont aucun caractère limitatif.